Un client ne paye sa facture, que faire et quelles sont les impacts sur ma micro-entreprise ?

Publié le 13 Juillet 2018
Un client ne paye sa facture, que faire et quelles sont les impacts sur ma micro-entreprise ?

Tout entrepreneur rêve que ses clients le paient dès réception de sa facture mais dans la réalité ça ne se passe pas toujours aussi bien ...

Par volonté délibérée de retarder le paiement, par négligence ou manque de réactivité, un micro-entrepreneur peut se demander comment faire payer une facture qui aurait déjà dû l’être.

La solutions de prévention est souvent la plus simple et la plus efficace : envoyer vos documents (devis et factures) immédiatement par mail comme vous le propose KoalaME. Votre réactivité encouragera celle du client !

Si vous avez toujours des factures impayées, commencez par une simple relance par mail directement depuis votre écran factures. Un simple clic permet de rappeler votre facture à vos clients ce qui peut être suffisant pour recevoir le règlement.

Si malgré vos relances vous n’avez toujours pas de règlement de votre facture, vous devrez envoyer une mise en demeure à votre client, en recommandé, qui sera éventuellement suivie d’une procédure judiciaire si le client n’a toujours pas réglé sa dette.

Concernant vos déclarations de chiffre d’affaires, les micro-entrepreneurs sont en comptabilité de trésorerie, vous ne déclarez donc que les sommes payées, une facture n’entre dans vos déclarations que le jour où elle est payée.

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