Quelles sont les démarches à effectuer afin de créer sa micro-entreprise ?

Publié le 31 Octobre 2019
Quelles sont les démarches à effectuer afin de créer sa micro-entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’actifs se lancent dans la création de leur propre entreprise et on compte en tout plus de 1 350 000 micro entrepreneurs en France en 2019.

Cette tendance est à la hausse depuis 2015 avec en moyenne 15 000 à 20 000 nouveaux micro entrepreneurs par an. Un engouement général pour la créativité et l’innovation que nous souhaitons soutenir chez KoalaME en vous donnant quelques conseils pour créer votre entreprise rapidement et sans encombres.

Cependant les démarches pour créer sa micro-entreprise restent cependant complexes et nécessitent d’être accompagné (ou d’avoir lu un bon article sur le sujet):

La première étape est de déclarer votre entreprise à l’État français. Cela peut se faire en ligne via la plateforme de l'Urssaf, du CFE ou celle du Guichet des Entreprises

Cela fait vous devrez remplir le formulaire qui vous sera proposé et qui sera ensuite remis aux organismes compétents (CCI, CFE, CMA, etc…) pour analyse. Veillez bien sûr à prévoir tous les document prévu pour l’inscription ainsi qu’un dossier de synthèse pour présenter votre projet à vos éventuels interlocuteurs. Une fois votre dossier analysé et approuvé, vous recevrez votre n° Siren, code APE, n° de TVA, etc.

Votre entreprise déclarée, la deuxième étape est de vous protéger sur le plan juridique. Effectivement si vous développez un produit innovant ou une solution révolutionnaire veillez à vous rapprocher d’organismes tels que l’INPI ou WIPO, qui sont chargés de la protection de la propriété industrielle et intellectuelle. Protéger vos biens devra aussi être pour vous une priorité en tant que Micro-entrepreneur car vos différents patrimoine (professionnel et personnel) sont confondus.

Cela signifie qu’en cas de litige de nature monétaire, vos créanciers pourront saisir vos biens personnels. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les modalités de création d’une EIRL (Entreprise individuelle à Responsabilité Limité) afin de dissocier patrimoine privé et professionnel et ainsi éviter tout désagrément.

Une fois ces démarches complétés il ne vous reste plus qu'à télécharger KoalaME depuis le CCI Store ou directement depuis notre site web pour profiter de la simplification de la gestion de toute la partie administrative, comptable et CRM de votre micro entreprise pour démarrer sereinement une activité pérenne.

Voir les autres articles