L’URSSAF c’est quoi ?

Publié le 27 Août 2018
L’URSSAF c’est quoi ?

C’est l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociales et les Allocations Familiales.

Ce sont des organismes qui assurent une mission de service public sous le contrôle de l’ACOSS et fait partie de la branche cotisation et recouvrement de la sécurité sociale. En ce qui concerne les micro-entrepreneurs, c’est l’organisme chargé de collecter les cotisations sociales.

Concrètement, c’est à l’URSSAF que vous payez lors de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles. C’était déjà les URSSAF qui étaient chargées du recouvrement des cotisations avant 2018 sous le nom Centre de Paiement du RSI. Ils conservent leur mission de collecte des cotisations sociales depuis la disparition du RSI.

L’URSSAF est aussi le Centre de Formalité des Entreprises concernant les professions libérales. C’est donc l’URSSAF qui enregistre les déclarations de début d’activité des micro-entrepreneurs en profession libérale.

L’URSSAF ne fait pas que collecter, les sommes que perçoivent les URSSAF sont entre autre destinées à alimenter les caisses de sécurité sociales (branche retraite, branche maladie, branche famille, branche accident du travail /maladies professionnelles).

Voir les autres articles