Créez simplement et gratuitement votre micro-entreprise en ligne avec KoalaME !

Icon Creation Me

Création gratuite et simplifiée de votre micro-entreprise en 5 minutes avec la gestion de l’ACRE

Icon Cadeau 1 Mois

1 mois gratuit sur notre outil pour simplifier votre gestion et votre comptabilité

Icon Consultation Téléphonique

30 minutes de consultation téléphonique incluses avec un expert de la micro-entreprise !

Qui peut créer une micro-entreprise ?

 

Tout individu de nationalité française, majeur, peut décider, de créer sa propre micro-entreprise. Il existe certains secteurs d’activité qui ne nécessitent aucun diplôme pour exercer.

Nous vous conseillons de vous renseigner attentivement sur le secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous positionner avant de prendre votre décision finale. Vous pourrez ainsi créer une micro-entreprise dans un secteur qui correspond à vos qualifications, mais également à vos attentes personnelles.

Une dernière chose à savoir, est que le statut de micro-entrepreneur est très ouvert ! Que vous soyez fonctionnaire, demandeur d’emploi, étudiant, salarié ou retraité, le statut de micro-entrepreneur s’applique à tous de la même manière.

Pourquoi créer sa micro-entreprise via KoalaME ?

 

Créer une entreprise est une démarche parfois complexe et si elles comportent des erreurs, vous risquez de freiner votre activité. Nous mettons donc notre expertise au service de votre désir d’entreprendre pour qu’ensemble, nous concrétisons votre projet.

Pour ce faire, nous avons créé un service ergonomique et intuitif, pensé pour vous accompagner dans votre démarche de création. Et s’il vous reste un doute lorsque vous êtes sur le formulaire, utilisez le tchat et nos experts vous aideront au plus vite !

Créer votre micro-entreprise n’est que le début, et pour développer votre activité, vous devrez exercer deux métiers : le vôtre et celui de chef d’entreprise.

Créez votre micro-entreprise gratuitement grâce à KoalaME

La création de micro-entreprise est une démarche gratuite et disponible pour toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle lucrative.

Appuyé par une expérience de 20 ans dans l’accompagnement de travailleurs indépendants, nous nous sommes rendus compte que les démarches administratives étaient l’un des points bloquants pour les porteurs de projets lors de la création de leur micro-entreprise.
C’est donc pour faciliter votre démarrage, que KoalaME vous propose dès maintenant de créer votre micro-entreprise en ligne simplement, et rapidement !

Ce processus se fait via les 5 étapes suivantes :

1

Un formulaire rapide pour enregistrer les éléments constitutifs de votre entreprise.

2

La signature électronique d’une procuration pour nous permettre d’envoyer les dossiers en votre nom (via Universign, leader de la signature électronique).

3

Un appel téléphonique pour valider définitivement les choix que vous avez fait.

4

L’envoi par KoalaME du dossier au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) concerné.

5

2 à 3 semaines plus tard, votre entreprise est immatriculée et vous recevez votre numéro de SIRET par voie postale.

Quelles activités sont couvertes par le statut micro-entreprise ?

Créer une micro-entreprise est une action soumise à certaines conditions liées à l’activité exercée. En effet, il est bon de souligner que le statut de micro-entrepreneur ne s’adapte que pour certains types d’activités.

L’activité de Commerce consiste en la revente de marchandises, en l’état, sans transformation du produit acheté. Cette activité peut concerner tout type de marchandises ; en achetant en règle générale en grande quantité, ce qui baisse le coût unitaire ; et une revente au détail en appliquant une marge.
Commerce en boutique, Vente à domicile, Vente sur foires et marchés, E-commerce …

L’agent commercial vend des produits ou services pour le compte d’une ou plusieurs sociétés. Il est en général payé à la commission sur le montant total des ventes. Il peut utiliser la marque, les outils de vente et de prospection de la société qui le mandate.

L’activité d’Artisan, consiste en la réparation, la fabrication, et la vente d’objets créés ou modifiés au préalable. Les artisans détiennent un savoir-faire, qui permet de donner de la valeur aux objets qu’ils créent, transforment ou réparent.
Bijoutier, Bottier, Carreleur, Couturier, Ebéniste, Lunetier, Maçon, Peintre en bâtiment, Photographe, Potier, Sellier, Tailleur de pierre …

Les activités libérales consistent à vendre un savoir, une expertise, ou un service intangible. Elles sont en général portées par des compétences techniques et sont des produits intellectuels. 
Analyste programmeur, Art-thérapeute, Astrologue, Attaché de presse, Coach, Concepteur de logiciel, Consultant (artistique, en gestion, en communication, d’entreprise, conjugal …), Créateur de site internet, Designer, Dessinateur, Ecrivain public, Formateur, Infographiste, Informaticien, Interprète, Médium, Œnologue, Professeur (de musique, de sports, de langues, etc…), Styliste, Traducteur, Voyante …

Les activités de prestations de service artisanales avec qualification obligatoire consistent à vendre un savoir faire manuel pour lesquelles il faut avoir des compétences techniques et les justifier par un diplôme ou une expérience professionnelle dans ce secteur ou détenir une carte (VTC, par exemple)
Activités liées au bâtiment, plombier, chauffagiste, électricien, Coiffeur, Perruquier, Maréchal-ferrant, Ramoneur, nettoyage, Entretien de fosses septiques et désinsectisation, Réparation automobile cycles et motocycles, Soins de beauté ou esthétique (esthéticienne), VTC …

Les activités de prestations de service artisanales sans qualification requise consistent à vendre un savoir faire manuel pour lesquelles les compétences techniques n’ont pas besoin d’être justifiées.
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service), Compositions florales, Cordonnier, Coursier, Déménageur, Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique, Livreur, Restauration de meubles, Réparation d’objets d’art, Spectacle de marionnettes, Toilettage d’animaux, Travaux photographiques …

Dans Le secteur des services, les métiers d’électricien, de plombier, de conducteur de VTC peuvent eux aussi être exercés en micro-entreprise.

Les activités exclues (liste non-exhaustive)

 

 Avant de sauter le pas et de créer votre micro-entreprise, il est primordial de s’assurer que l’activité que vous souhaitez exercer est compatible avec le régime de la micro-entreprise. En effet, certaines activités sont exclues de ce régime.
Les activités agricoles relevant du régime social de l’AMM
Les activités couvertes par la TVA sur les biens immobiliers
Les professions de santé
Les professions juridiques et judiciaires
La profession d’agent d’assurance
Les activités artistiques donnant lieu à des droits d’auteur