Parcours

Vous avez un projet de création de micro-entreprise ? Servez vous de notre outil interactif pour savoir exactement ce que vous devez faire pour vous déclarer mais aussi pour connaitre chaque information propre à votre nouveau statut en fonction de l’activité que vous exercez.

Vous n’avez qu’à choisir ci-dessous la proposition qui vous concerne et vous laisser guider !

Cliquer sur l’activité que vous exercez

L’activité de Commerce consiste en la revente de marchandises, en l’état, sans transformation du produit acheté. Cette activité peut concerner tout type de marchandises ; en achetant en règle générale en grande quantité, ce qui baisse le coût unitaire ; et une revente au détail en appliquant une marge.
Commerce en boutique, Vente à domicile, Vente sur foires et marchés, E-commerce …

L’agent commercial vend des produits ou services pour le compte d’une ou plusieurs sociétés. Il est en général payé à la commission sur le montant total des ventes. Il peut utiliser la marque, les outils de vente et de prospection de la société qui le mandate.

L’activité d’Artisan, consiste en la réparation, la fabrication, et la vente d’objets créés ou modifiés au préalable. Les artisans détiennent un savoir-faire, qui permet de donner de la valeur aux objets qu’ils créent, transforment ou réparent.
Bijoutier, Bottier, Carreleur, Couturier, Ebéniste, Lunetier, Maçon, Peintre en bâtiment, Photographe, Potier, Sellier, Tailleur de pierre …

Les activités libérales consistent à vendre un savoir, une expertise, ou un service intangible. Elles sont en général portées par des compétences techniques et sont des produits intellectuels. 
Analyste programmeur, Art-thérapeute, Astrologue, Attaché de presse, Coach, Concepteur de logiciel, Consultant (artistique, en gestion, en communication, d’entreprise, conjugal …), Créateur de site internet, Designer, Dessinateur, Ecrivain public, Formateur, Infographiste, Informaticien, Interprète, Médium, Œnologue, Professeur (de musique, de sports, de langues, etc…), Styliste, Traducteur, Voyante …

 

Les activités de prestations de service artisanales avec qualification obligatoire consistent à vendre un savoir faire manuel pour lesquelles il faut avoir des compétences techniques et les justifier par un diplôme ou une expérience professionnelle dans ce secteur ou détenir une carte (VTC, par exemple)
Activités liées au bâtiment, plombier, chauffagiste, électricien, Coiffeur, Perruquier, Maréchal-ferrant, Ramoneur, nettoyage, Entretien de fosses septiques et désinsectisation, Réparation automobile cycles et motocycles, Soins de beauté ou esthétique (esthéticienne), VTC …

Les activités de prestations de service artisanales sans qualification requise consistent à vendre un savoir faire manuel pour lesquelles les compétences techniques n’ont pas besoin d’être justifiées.
Blanchisserie et pressing (sauf libre-service), Compositions florales, Cordonnier, Coursier, Déménageur, Entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique, Livreur, Restauration de meubles, Réparation d’objets d’art, Spectacle de marionnettes, Toilettage d’animaux, Travaux photographiques …

Pour rejoindre la communauté KoalaME c’est ici !

Inscrivez-vous et soyez au courant des toutes dernières actualités de la plateforme, et du monde du micro-entreprenariat.