Avoir un stagiaire en micro-entreprise

Oct 5, 2020La micro-entreprise et l'état

Un micro-entrepreneur a t-il le droit d’embaucher un stagiaire ?

Oui ! En effet, un micro-entrepreneur a parfaitement le droit d’embaucher un stagiaire afin de l’aider dans son labeur quotidien.
Cette embauche offre ainsi la possibilité au micro-entrepreneur dont il est question d’obtenir une aide non-négligeable pour développer son activité. Ce premier poste quant à lui a pour but de former le stagiaire afin qu’il acquière une expérience solide dans la vie professionnelle : en sois, c’est un engagement gagnant pour les deux parties.

Cependant et comme dans toute structure, lorsqu’un micro-entrepreneur recrute un stagiaire, plusieurs conditions vienne s’appliquer.
Voici les conditions d’embauche d’un stagiaire en micro-entreprise :
La signature d’une convention de stage est nécessaire. Cette convention est normalement transmise par l’organisme de formation du stagiaire. Dans le cas où le stagiaire en question ne suit pas de formation, ce dernier devra fournir une convention de stage, en libre accès en s’adressant aux organismes spécialisés.
Il est impossible d’embaucher un stagiaire pour une durée de plus de 6 mois ou de prolonger une durée moindre au-delà de ces 6 mois.
Les missions attribuées au stagiaire doivent être en adéquation avec sa formation et ses compétences (le but étant de le former).
Fournir un cadre ainsi que des conditions de travail décentes à votre stagiaire.

Quel est le coût d’un stagiaire pour une micro-entreprise

Lorsqu’un micro-entrepreneur embauche un stagiaire, ce dernier ne reçoit pas une rémunération à proprement parler. En effet, un stagiaire n’est pas en statut salarié.
On parle plutôt de gratification dans ce cas-là, et ce n’est d’ailleurs qu’à partir d’une durée supérieure ou égale à 2 mois que le micro-entrepreneur aura l’obligation de prévoir une gratification pour son stagiaire.
Le montant minimum de cette gratification est de 3,75 €/H. Cependant, l’employeur peut bien évidemment prévoir une gratification plus importante s’il le désire ou s’il pense que son stagiaire à produit un travail satisfaisant !

Embaucher un stagiaire peut être une solution efficace dans le cadre du développement ou de la création de votre micro-entreprise.
En effet, si vous sentez que vous n’arrivez plus à faire face seul dans le traitement et la réalisation des tâches inhérentes à votre micro-entreprise n’hésitez pas, un stagiaire est la promesse d’un employé à faible coût, qui peut s’avérer tout aussi efficace qu’un salarié classique et aussi déterminé si ce n’est plus à faire ses preuves sur le marché du travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !