Retraité en statut micro-entrepreneur, est-ce possible ?

Oct 6, 2020La micro-entreprise et l'état

La retraite est pour la majorité des individus perçue comme une période d’inactivité liée à la fin d’une carrière professionnelle. Cependant, peu de personne savent que le statut de retraité est parfaitement compatible avec l’ouverture d’une micro-entreprise.

Retraité micro-entrepreneur : quelles sont les conditions d’accès ?

Même si l’accès au statut de micro-entrepreneur est ouvert à tous les retraités, certaines conditions affectent indéniablement votre pension de retraite.

Voici les principaux critères d’accès :

  • Avoir l’âge légal de départ à la retraite ( ± 62 ans, en fonction de votre date de naissance)
  • Avoir validé tous les trimestres de cotisation nécessaires pour percevoir votre retraite à taux plein

Quelles conséquences sur la pension retraite ?

Le cumul emploi-retraite

Si vous validez toutes les conditions requises stipulés ci-dessus, le cumul emploi-retraite vous permettra de bénéficier des revenus générés par votre micro-entreprise tout en continuant de toucher votre pension retraite. Celle-ci ne souffrira donc d’aucune modification.

Le cumul plafonné

Si vous ne remplissez pas certaines conditions requises stipulés ci-dessus, vous pouvez tout de même devenir retraité et micro-entrepreneur, cependant, vous ne toucherez pas 100% de votre pension retraite. Tout dépendra de votre régime de retraite et de l’activité nouvellement créée.
Cependant, le statut de retraité-entrepreneur n’est en rien différent du micro-entrepreneur classique et dépendra des mêmes réglementations, droits, et obligations.

Il faudra donc veiller a respecter ces conditions tout au long de la vie de votre micro-activité pour éviter les déconvenues administratives ou fiscales.

 

L’envie d’entreprendre qui sommeille en vous se fait sentir ? Notre fonctionnalité de création de micro-entreprise est maintenant en ligne ! Faites en 5 min montre en main les démarches afin de créer votre micro-activité, et recevez votre numéro SIRET sous 3 à 4 semaines sans bouger de chez vous. Vous pourrez ensuite bénéficier d’un mois de gratuité sur notre outil de gestion comptable et administrative KoalaME ainsi qu’un accompagnement professionnel par des experts de la micro-entreprise afin de bien débuter votre aventure entrepreneuriale ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !