Qu’est-ce qu’un numéro SIREN ?

Sep 4, 2020La micro-entreprise et l'état

Le numéro SIREN est la une suite de 9 chiffres qui composent le début de votre numéro de SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements). Le numéro SIREN est quant à lui suivi de 5 chiffres qui composent le NIC (Numéro Interne de Classement).

Comment l’obtenir ?

Votre numéro SIREN vous est attribué à la suite d’une demande d’immatriculation. Cette demande d’immatriculation se fait auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) dont votre micro-entreprise dépend.
Lorsque vous êtes dûment immatriculé, l’Insee vous attribue un numéro SIREN, cependant, c’est le centre de formalité des entreprises qui vous l’envoi.

À quoi sert le numéro SIREN ?

Ce numéro est la preuve que vous êtes dûment enregistré au Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements (répertoire SIRENE). Il est le numéro identifiant de votre entreprise au même titre que votre numéro de sécurité social est votre identifiant propre.

Ce répertoire sert entre autres :
À assurer la coordination des données entre les pôles administratifs lors de changements apportés tels qu’une création, une modification ou une cessation.
À établir une base de données statistiques (suivi financier des entreprises, enquêtes annuelles…).

0 commentaires

Laisser un commentaire