Qu’est-ce que la CMA ?

Sep 4, 2020La micro-entreprise et l'état

La CMA ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat est un organisme publique ayant pour mission première de promouvoir et d’accompagner les entreprises artisanales dans le lancement et le développement de leurs activités professionnelles.
Elles soutiennent ainsi les 1 300 000 chefs d’entreprise artisanale en France.
L’artisanat représente 250 métiers différents, dont entre autres :

– Les métiers d’art : céramiste, chapelier, ferronnier.
– Les métiers du bâtiment (BTP)
– Les métiers de bouche (traiteur, boulanger, boucher, etc.) font également partie de l’artisanat.
– Les métiers de services (coiffeur, esthéticienne, etc.)

Quel est le rôle principal de la CMA ?

Il faut savoir que toutes les chambres des métiers et de l’artisanat CMA en France sont administrées par des artisans qui connaissent parfaitement les réalités du terrain et les besoins des entreprises dans chaque régions et départements.

Les missions de la CMA consistent à :

1 : Défendre les intérêts des artisans
La première mission des CMA est le combat pour que la place de l’artisanat français soit reconnue tant au niveau local, qu’au niveau national ou européen.
2 : Accompagner les artisans
Accompagner et donner aux artisans les moyens de faire perdurer leur activité, en développant de nouveaux savoir-faire et en diversifiant leur outil de production
3 : Former les actifs aux professions artisanales de demain

Comme dit précédemment le développement de nouveaux savoirs faire implique de former les jeunes actifs à ces nouvelles méthodes de conception/création/production. Pour les métiers de l’artisanat, la transmission du savoir faire est un gage de réussite pour les générations futures.

0 commentaires

Laisser un commentaire