Quelles démarches administratives effectuer lors du déménagement de mon entreprise ?

Fév 25, 2020

Aujourd’hui, KoalaME vous donne ses conseils pour ne passer à côté d’aucune démarche lors du déménagement de votre entreprise !
Déménagement et contrat d’électricité :

Attention : le tarif jaune d’EDF n’existe plus !

Vous avez certainement déjà jeté un œil sur les tarifs professionnels d’EDF… Sans jamais parvenir à trouver son fameux tarif jaune. Ne vous fatiguez plus à chercher : comme l’explique ce site, cette offre n’existe plus depuis 2018 ! EDF propose désormais aux professionnels différents abonnements en fonction de leur taille. Pour les PME, les Contrats Garantis offrent la possibilité de conserver un prix garanti durant 1 à 3 ans ; ces offres existent même en option vertes, permettant au fournisseur de réinjecter dans le réseau l’équivalent de votre consommation en électricité d’origine renouvelable.

Évolution à la hausse du tarif EDF : pourquoi ne pas changer de fournisseur ?

En tant que fournisseur historique, EDF propose aux particuliers le TRV (Tarif Réglementé de Vente d’électricité). Au niveau des professionnels, n’y sont éligibles que les entreprises employant moins de dix personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total du bilan annuel n’excèdent pas 2 millions d’euros.

Si tel est votre cas, vous pourrez continuer à souscrire le TRV, mais cela risque de ne pas être avantageux pour vous, car la tendance de l’évolution du tarif EDF est à la hausse en ce moment. Profitez de votre déménagement pour comparer les offres des nombreux autres fournisseurs existants ; lorsque vous aurez trouvé celle qui répond le mieux à vos besoins, il vous suffira de prendre contact avec le fournisseur concerné pour souscrire un nouveau contrat. N’oubliez pas de contacter votre fournisseur actuel pour résilier votre abonnement et lui fournir les derniers relevés de compteur, afin de ne pas continuer à payer la facture d’électricité de vos anciens locaux !

Effectuer le changement d’adresse officiel :

Transférer l’adresse du siège social de son entreprise

Lors du déménagement de votre entreprise, la formalité la plus importante à réaliser est le transfert officiel de son siège social. Le changement d’adresse doit être approuvé par les pouvoirs décisionnaires de l’entreprise, pour les micro-entrepreneurs, le seul décisionnaire, c’est vous-même ! Pour ceux qui ne sont pas sous le statut de la micro-entreprise, ils diffèrent selon le type d’entreprise concerné ; vous trouverez ici la liste détaillée des différents cas existants. Une fois la décision prise, pour un micro-entrepreneur, il suffit de valider son changement d’adresse sur le site de l’URSSAF. Pour d’autres types de société, l’entreprise dispose d’un mois pour publier un avis de modification dans un Journal d’Annonces Légales (JAL), en spécifiant l’adresse du nouveau et de l’ancien siège social (là encore, le choix du ou des JAL concernés dépend de la situation).

La modification doit ensuite être déclarée auprès du CFE ou du greffe du tribunal de commerce dont dépend le nouveau siège social ; cette démarche peut se faire de manière dématérialisée. N’oubliez pas de transmettre cette adresse à tous vos contacts importants : clients, fournisseurs, prospects, partenaires et organismes officiels.

Comment changer mon numéro de téléphone lors de mon déménagement ?

Sachez que vous n’êtes pas forcément concerné par l’obligation de changer de numéro de téléphone lors du déménagement de votre entreprise. Si vous restez dans la même Zone de Numéro Élémentaire, vous pourrez demander la portabilité de votre numéro fixe. Cela est souvent le cas lors de déménagement au sein d’une même commune.

Déménager son entreprise requiert de s’adonner à quelques tâches administratives fastidieuses mais nécessaires Heureusement, celles-ci sont grandement simplifiées par la progression des démarches dématérialisées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !