Profession libérale en micro-entreprise : deux statuts parfaitement compatibles !

Oct 6, 2020La micro-entreprise et l'état

  • Avant de commencer, il faut souligner qu’il existe deux catégories de professions libérales :
  • Les professions libérales réglementées, comme l’ouverture d’un cabinet en tant que kinésithérapeute libéral,    correspondent à des professions dont l’exercice est régi par des règles déontologiques très strictes et dirigés par des instances professionnelles (ordre, syndicat, chambre).
  • Les professions libérales non réglementées, de leur côté, correspondent aux professions qui ne sont ni comprises dans la catégorie des activités dites commerciales, agricoles ou artisanales et qui ne relèvent pas du régime général des salariés. Elles ne sont quant à elles pas encadrées par des instances professionnelles, mais disposent de réglementation intrinsèque à l’activité pratiquée.

Quelles démarches sont à effectuer pour devenir micro-entrepreneur en profession libérale ?

Pour devenir un micro-entrepreneur en profession libérale, il est nécessaire d’effectuer certaines formalités. Il faudra en premier lieu remplir la déclaration de création de micro-entreprise à l’aide du formulaire P0 dédié aux micro-entrepreneurs.
Il vous faudra ensuite joindre les pièces justificatives suivantes :

  • une photocopie ou un scan d’une pièce d’identité
  • une déclaration sur l’honneur de certification d’identité
  • la date et le lieu
  • une signature

Une fois ces démarches complétées, le micro-entrepreneur recevra son numéro SIRET ainsi qu’une précision concernant le régime d’imposition dont il dépend.

Créer facilement sa micro-entreprise avec KoalaME  !

Notre formulaire simplifié de création de micro-entreprise est maintenant disponible sur notre site ! Effectuez en 5 min montre en main les démarches afin de créer votre micro-activité et recevez votre numéro SIRET sous 3 à 4 semaines sans bouger de chez vous. Vous pourrez ensuite bénéficier d’un mois de gratuité sur notre outil de gestion comptable et administrative KoalaME ainsi qu’un accompagnement professionnel par des experts de la micro-entreprise afin de débuter votre aventure entrepreneuriale comme il se doit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !