Pilotez votre Micro-entreprise grâce au tableau de bord de KoalaME

Mar 19, 2019

Un bon pilote utilise les instruments de son tableau de bord pour amener son avion et ses passagers à bon port. L’entrepreneur doit lui aussi piloter son entreprise pour la faire grandir. KoalaME vous permet de disposer d’un tableau de bord qui vous aidera à affiner la vision de votre entreprise dans le temps.

Un tableau de bord pourquoi faire ?

Tout comme un pilote d’avion qui a besoin d’instruments pour faire son vol sans encombre, le Micro-entrepreneur (ex Auto-entrepreneur) doit avoir des indicateurs qui lui permettent d’analyser l’état de santé de son entreprise. Avoir une vision claire de son entreprise permet de se rassurer sur sa stratégie ou au contraire met en évidence le besoin de la réinterroger.

Suivre sa trésorerie

La première donnée d’un tableau de bord concerne la trésorerie, c’est-à-dire l’argent à disposition. Sur le tableau de bord de KoalaME vous trouverez deux indicateurs de trésorerie :

 

  • La trésorerie réelle qui correspond à ce que vous avez gagné moins ce que vous avez dépensé
  • La trésorerie théorique qui prend en plus en compte les paiements en attente, c’est-à-dire les factures que vous avez émises mais qui n’ont pas encore été payées Suivre sa trésorerie permet de connaître sa capacité à investir, que ce soit en matériel pour exercer votre métier, en communication, publicité ou de visualiser les bénéfices que vous récupérez.

Suivre sa relation clients

Pour que votre micro-entreprise se développe, vous devez avoir des clients. Le second indicateur du tableau de bord reflète de manière chiffré la relation clients. Vous pourrez voir sur la période que vous avez choisi le nombre de devis que vous avez fait et le taux de conversion de ces devis en facture. Ce taux de conversion permet de voir si vous pouvez améliorer votre capacité à convaincre un client de travailler avec vous. Une fois la prestation ou la vente effectuée, la relation clients passe aussi par la facturation et le paiement. KoalaME vous propose donc le nombre de factures que vous avez émises ainsi que le taux de paiement de ces factures. Un faible taux vous indiquera par exemple que l’urgence est de faire payer les clients retardataires avant de cherche de nouveaux clients.

    Trois données, un seul graphique

    Le graphique permet d’un simple coup d’œil de visualiser l’état de santé de votre entreprise. Les trois données qui forment le graphique sur la période de votre choix sont votre chiffre d’affaires, vos dépenses et de vos paiements en attente. En plus du graphique, ces trois données sont indiquées sur la période que vous avez choisie.

    Sur quelle période doit on regarder le tableau de bord

    Selon l’entreprise, l’activité, l’objectif de l’analyse la période à prendre en compte n’est pas la même. Pour bénéficier de la meilleure analyse possible, vous pourrez donc choisir simplement la période la plus pertinente :

     

        • Sur les trois ou douze derniers mois
        • Choisir librement les dates sur lesquelles vous voulez avoir votre tableau de bord

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    60 outils pour votre micro-entreprise

    60 outils pour votre micro-entreprise

    Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

    Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !