Peut-on cumuler un emploi salarié et une micro-entreprise ?

Juin 10, 2020La micro-entreprise et l'état

Oui, le cumul du statut de micro-entrepreneur et d’une profession salariée est possible. Cependant certaines contraintes seront à respecter pour pouvoir continuer de bénéficier de ce statut un peu particulier.

Les conditions d’accès au statut de micro-entreprise

Les conditions d’accès à ce statut reposent sur le respect des obligations qui vous incombent en tant que salarié, cela afin d’être en conformité avec les normes juridiques. En effet en tant que salarié en statut micro-entreprise il est obligatoire :

  • que votre activité ne concurrence pas celle de votre employeur
  • de disposer d’un contrat qui ne vous interdit pas d’effectuer une activité indépendante
  • que vous respectiez les règles de non-concurrence et de loyauté éventuellement fixées par votre contrat.

Dans le cadre ou votre activité concurrence votre employeur vous serez tout simplement obligé de cesser votre activité. Il faut aussi savoir qu’en tant que créateur d’entreprise salarié, vous avez pour obligation de cotiser pour les deux régimes de protection sociale inhérents à votre double statut professionnel.

Pour quel régime de retraite opter lorsque l’on est salarié et statut micro-entrepreneur ?

Une double affiliation est obligatoire, ainsi qu’un paiement des cotisations auprès de chaque régime fiscal. Le montant de votre retraite complémentaire est ensuite calculé grâce aux points acquis auprès de chaque régime. Avec toutes ces conditions réunies, vous n’avez plus qu’à créer votre micro-entreprise gratuitement !

0 commentaires

Laisser un commentaire