Location de voiture en micro-entreprise, le nouvel Eldorado ?

Sep 25, 2020La micro-entreprise et l'état

Dans notre société actuelle, la possession de biens devient de moins en moins en vogue chez les consommateurs.

Cela s’explique d’une part du fait de l’uberisation de notre mode de vie, mais aussi du fait de la démocratisation des micro-prestations.

Nous vivons désormais dans l’instantané, c’est-à-dire que nous ne cherchons plus à prévoir nos éventuels besoins, mais seulement à les satisfaire à l’instant même où ceux-ci se manifestent.

En effet VTC, trottinettes électriques en libre-service, plateformes de streaming (Netflix, Amazon prime vidéo, Disney +) ou encore hébergement de données en cloud, les entreprises ayant un business model basé sur la location de biens ou de services sont en pleine explosion, et posséder un objet ou un bien spécifique à une tâche est maintenant devenu désuet.

Loueur automobile franchisé en micro-entreprise : une occasion à saisir ?

La création d’une micro-entreprise de location de voiture en tant que franchisé est l’une des meilleures options quand vous lancez votre activité. Comme vous le savez sûrement, le marché de la location de voiture est extrêmement concurrentiel.
Les investissements au lancement sont relativement élevés et, même si vous réussissez à lever des fonds auprès de banques, vous vous heurterez à des refus en nombre de la part des assureurs.

De plus, être franchisé d’une grande marque vous permet de bénéficier d’avantages non-négligeables : que ce soit au niveau des prix, de l’image de marque, du financement ou encore de la formation et du suivi dans la création et la gestion de votre activité naissante.

Sachez qu’à l’ouverture de votre micro-entreprise de location de voiture en franchise, un apport personnel et des droits d’entrée peuvent être à débourser de sa poche. Ce montant fluctue en fonction des franchises et peut aller de 10 000€ à 120 000€ dépendant de la notoriété de l’entreprise mère.
Cependant, selon votre trésorerie et votre détermination, il peut être plus bénéfique d’opter pour des activités similaires, mais nécessitant moins d’investissements comme l’ouverture d’une agence de location de scooters, de trottinettes électriques ou encore une entreprise de location de vélos !

Un profil atypique

Pour devenir loueur en micro-entreprise, vous n’avez besoin d’aucun diplôme en particulier. Cependant des aptitudes dans des domaines tel que le commerce, l’économie-gestion et la relation client pourront être des atouts extrêmement précieux pour créer et faire pérenniser votre micro-entreprise.

En effet connaître un certain succès à votre entrée sur le marché de la location en micro-entreprise, vous demandera surtout d’avoir un bon esprit commercial. Vous devez être en capacité de convaincre un client que votre offre est celle qu’il lui faut.
Vous vous devrez également d’être un gestionnaire efficace afin d’effectuer un suivi de vos locations et donc ne risquer aucune perte de valeur concernant vos biens.
Vous l’aurez deviné, c’est votre capacité d’adaptation qui sera mise à l’épreuve lors de cet exercice et étant donné que les envies des clients évoluent sans cesse, ce sera à vous de savoir anticiper les besoins de vos clients afin de pérenniser votre activité.

Vous avez pour idée de créer votre micro-entreprise dans le domaine de la location, mais l’administratif et la comptabilité ne sont absolument pas une des cordes que vous avez à votre arc ? Pas de panique, maintenant il y a KoalaME notre logiciel en Saas dédié aux micro-entrepreneurs afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !