L’EURL : Le bon statut pour le lancement de votre activité ?

Oct 12, 2020La micro-entreprise et l'état

EURL le bon statut pour le lancement de votre activité ?

L’acronyme EURL désigne une “Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée”. Ce type de statut peut s’apparenter à une SARL constituée d’un seul et même associé. Ce statut est assez populaire, car il est un des seul qui permet à des personnes seules de créer leur entreprise et de bénéficier entre autres d’un cadre juridique simplifié ainsi que certains allègements fiscaux.

Avantages et inconvénients de l’EURL :

l’EURL: les avantages :

L’un des avantages principaux de l’EURL est le choix possible d’assujettissement au régime de l’impôt sur le revenu (IR) ou au régime de l’impôt sur les sociétés (IS) Cela permet une réduction de l’assiette de calcul des cotisations sociales.
La facilité de transformation en SARL est aussi un argument de poids, car s’effectuant grâce à un simple ajout d’associés et avec une seule et même procédure de modification des statuts.
Toutefois, comme n’importe quelle société commerciale, une EURL sera obligé de tenir une comptabilité lourde et de fournir un bilan annuel au greffe du tribunal de commerce. Ces formalités supplémentaires conduisent indubitablement à une augmentation des coûts de fonctionnement de l’entreprise de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par ans.

l’EURL: les inconvénients :

Tout d’abord, il faut savoir que le coût de fonctionnement d’une EURL (qu’il soit matériel, financier ou humain) est plus lourd que celui d’une micro-entreprise par exemple.
L’associé du créateur de l’EURL ne peut pas prétendre au régime salarié, contrairement aux dirigeants d’autres formes de sociétés tel que la SARL ou la micro-entreprise. De plus, l’associé en question aura l’interdiction formelle de posséder un compte courant “d’associé débiteur”.

Créer votre EURL avec KoalaME

Généralement les démarches pour créer son entreprise sont longues et nécessite un multitude de formalités à effectuer.
Pour remédier à cela, nous avons lancé notre service simplifié et rapide, pensé pour accompagner votre démarche entrepreneuriale.
Une fois votre création de micro-entreprise effectuée, vous pouvez disposer d’un mois d’essai gratuit sur notre outil de gestion comptable et administrative KoalaME ainsi qu’un suivi personnalisé par des experts de la micro-entreprise !
Vous pouvez désormais vous concentrer pleinement sur votre activité sans vous soucier des déconvenues administratives et fiscales qui pourraient venir freiner le développement de votre entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !