Les erreurs qui peuvent faire échouer votre activité

6 Juil 21

La création d’entreprise est une activité risquée, car près de 50% des entreprises mettent la clé sous la porte après trois années d’existence.

Pour dépasser le cap des trois ans, il est très important de s’interroger sur la marche à suivre lorsque l’on lance son business, mais surtout sur ce qu’il ne faut pas faire.

Devenir entrepreneur permet de grandir non seulement au sein de l’entreprise mais également dans la façon de la gérer.

Très souvent, lorsqu’une entreprise se développe (petite ou grande), vous avez tendance à voir la réussite mais pas les erreurs et les obstacles par lesquels elles sont passées pour arriver à là où elles en sont aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de regrouper une liste de choses à ne pas faire lorsque vous vous lancez dans la création de votre entreprise.

Les erreurs à éviter lors de la création d’entreprise

Penser que l’on peut créer sa boîte en travaillant dans une autre

Développer votre idée, affiner votre positionnement, réfléchir à votre business model demande un temps considérable et demandera de plus en plus de temps à l’avenir.

Il sera vite grand temps de vous mettre sur le projet à plein temps afin de pouvoir avancer plus rapidement dans votre création.

Se passer de conseils de personnes expérimentés

C’est toujours utile et important, lors d’une baisse de motivation et d’un moment de découragement, de s’appuyer sur les conseils d’une personne ayant déjà vécu l’expérience que vous vivez.

Il est important de rejoindre des groupes d’entrepreneurs ou encore participer à des forums pour agrandir son réseau.

Choisir son statut juridique trop tôt

Choisir le bon statut juridique est une étape cruciale de la création d’entreprise car elle permet à votre société d’exister légalement.

Faire une collaboration avec n’importe qui

Avant d’établir un partenariat avec une marque, que cela soit un test de produit, un concours ou même un article sponsorisé, il est important de vous assurez que leur communauté puisse être intéressée par votre univers.

Le fait de collaborer avec quelqu’un qui est dans le même univers que vous, vous permettra de bénéficier des résultats plus haut.

Les erreurs d’entrepreneur concernant l’offre

Ne pas tester le marché

Il est indispensable de tester le marché via les sondages, travailler sur des images de marque ainsi que votre stratégie marketing.

Il faut avancer petit à petit et ne pas se précipiter, car il faut plus qu’une idée de concept pour que votre business soit une réussite !

Vouloir sortir le produit parfait

Sortir le « produit parfait » est impossible. Le but serait de sortir un prototype rapidement pour le confronter au marché, voir s’il répond à un besoin puis l’améliorer au fur et à mesure des retours clients.

L’amélioration de votre produit se fait tout au long de la vie de votre entreprise.

Les erreurs de communication et de marketing

Négliger l’aspect de communication et de marketing

Vous pouvez avoir le meilleur concept ou le meilleur produit du monde, si personne n’en entend parler, personne ne l’achètera.

Le bouche-à-oreille ne suffit pas pour faire connaître votre produit ou/et votre service.

Il faut dès le début de votre projet, construire un plan marketing ambitieux.

Imaginer que vous pouvez vous passer d’une présence sur internet

Même si votre projet n’est pas dans le e-commerce, de nos jours, il est crucial d’être visible sur internet.

Que se soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, il est nécessaire de disposer d’un espace qui permettra de présenter votre produit ou votre service, comment et où l’acheter, les avis clients, l’équipe etc.

Les erreurs d’organisation au sein de l’entreprise

Ne pas déléguer

Il faut accepter lorsque vous créez votre entreprise que vous ne pourrez pas tout faire tout seul.

Il faut former vos collaborateurs à certaines tâches pour qu’ils deviennent autonome, mais également délégué ce que vous ne savez pas faire et ce qui n’est pas votre cœur de métier.

Le fait de déléguer vous permettra de faire plus de choses et passer plus de temps sur les tâches que vous aimez, qui sont dans vos capacités et qui vous apportera le plus de valeur ajoutée.

Se disperser, ne pas se concentrer sur l’essentiel

Lorsque vous êtes entrepreneur, il est important de repérer ce qui est crucial pour le développement de votre entreprise. Votre produit et/ou votre service, votre business plan, l’acquisition de nouveaux clients font parties intégrantes des choses cruciales.

Mieux vaut se concentrer sur quelques tâches et les exécuter rapidement plutôt que vous disperser sur une multitude de sous projets qui n’avanceront pas ou trop lentement.

Sous-estimer l’importance de la bonne ambiance dans l’entreprise

En phase de lancement d’une entreprise, les salariés ne compteront pas leurs heures, ils seront entièrement mobilisés à la réussite de l’entreprise, cela mérite donc quelques compensations.

Un salarié heureux ne songe pas à changer de job et sont bien souvent beaucoup plus efficace au travail.

Faire attention lors du recrutement est la clé, car malheureusement un « mauvais élément » suffit pour que l’ambiance générale de l’entreprise se détériore et que le moral des équipes ne soit plus au rendez-vous.

Les erreurs de vision

Ne pas avoir de vision sur le long terme

Il est indispensable dès le départ, d’établir un plan d’action avec des objectifs sur le long terme clairement défini.

Il n’est pas impossible que tout ne se passe pas comme vous l’aviez programmé, c’est donc dans ces moments que vous devriez être ouvert à d’autres propositions et d’autres possibilités.

Abandonner trop tôt

Si vous avez du mal à trouver des fournisseurs, que des personnes sont intéressées mais n’achète pas forcément votre produit ou encore que vous manquiez cruellement de fond, il ne faut pas baisser les bras.

Créer une entreprise est semé d’embûches qui nécessitent de ne pas se décourager à la première contrariété.

Des fournisseurs ça se trouve, il suffit uniquement parfois de changer de business model et non pas tout votre projet qui est à jeter à l’eau.

Ne pas apprendre de ses erreurs

L’erreur la plus grave que l’on puisse commettre est sans aucun doute de ne pas apprendre de ses erreurs.

Identifiez-les comme telles et demandez-vous ce qui n’a pas marché et comment vous pouvez faire mieux à l’avenir.

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