L’EIRL, un statut fait pour vous ?

Oct 15, 2020La micro-entreprise et l'état

Lorsque l’on cherche des solutions alternative à la micro-entreprise pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale, on trouve une multitude de statuts ayant tous leurs particularités :

Mais penchons nous aujourd’hui sur l’un des statuts les plus proches de la micro-entreprise: l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

Qu’est-ce qu’une EIRL ?

l’EIRL : L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée quant à elle est un statut qui compris entre l’EI (Entreprise Individuelle) et l’EURL. Cette forme plus permissive que l’EURL permet de limiter la responsabilité de l’entrepreneur au montant du patrimoine apporté dans l’entreprise. Concrètement ce que cela veut dire, c’est que le patrimoine personnel ne rentre pas en ligne de compte en cas de recouvrement, de saisie ou de liquidation judiciaire (sauf en cas de fautes de gestion ou cautions bancaires).

Avantages et inconvénients de l’EIRL : 

L’EIRL: les avantages

Comme vous avez pu le lire précédemment l’avantage principal de l’EIRL est le fait de pouvoir dissocier votre patrimoine personnel des risques liés au fonctionnement de votre entreprise.
Ensuite, dans les avantages de l’EIRL, on retrouve la liberté ! En effet, lorsque vous choisissez le statut d’EIRL, vous avez carte blanche concernant les décisions relatives à la vie de votre entreprise. Vous n’avez pas à conserver vos décisions ni à nommer de commissaire aux comptes et vous avez la possibilité d’embaucher des collaborateurs à tout moment !

Et enfin, comme pour l’EURL, le dernier avantage concerne la fiscalité et plus précisément le fait de pouvoir choisir entre l’IR et l’IS.

Dans le cas où vous optez pour le régime de l’impôt sur les sociétés vous paierez des cotisation sociales uniquement sur votre rémunération réelle. Vous pourrez également faire le choix de différer vos pertes sur vos bénéfices futurs.

Pour finir, dans le cas ou vous ne dépassez pas un certain chiffre d’affaire (voir : plafonds micro-entrepreneurs) vous pourrez aussi bénéficier des avantages du régime de la micro-entreprise.

L’EIRL: les inconvénients

L’un des inconvénients majeurs de l’EIRL est le formalisme lié à la création et à la déclaration du patrimoine affecté à l’entreprise, qui est plutôt exigeant et occasionne des frais supplémentaires :

  • coût d’intervention pour l’évaluation des biens
  • coût d’intervention d’un notaire en cas de biens immobilier
  • coût administratif lié au greffe

De plus, un certain nombre d’obligations comptables devront être respectées :

  • obligation d’établir des comptes sociaux annuels
  • obligation de présenter un dépôt des comptes (au lieu d’enregistrement d’une déclaration d’affectation) dans les six mois de la cessation de votre activité.

Pour conclure avec les inconvénients de l’EIRL, il faut savoir que le potentiel de croissance l’entreprise alors créée sera limité. En effet la le statut d’’EIRL ne vous permet pas de faire entrer des individus extérieurs au sein de votre entreprise ce qui peut s’avérer être un frein dans le cadre d’une campagne de recrutement ou dans le cas ou vous avez besoin de l’intervention d’un prestataire.

Il faudra donc savoir gérer une multitude de tâches et/ou avoir un panel de compétence étoffé afin de gérer son entreprise “seul” ou alors revoir le statut juridique de votre entreprise.

Créer votre micro-entreprise avec KoalaME

Les démarches pour créer son entreprise sont en général longues et fastidieuses. 

Pour remédier à cela, nous avons lancé notre service simplifié et rapide, pensé pour accompagner votre démarche entrepreneuriale. 

Une fois votre création de micro-entreprise effectuée, vous pouvez disposer d’un mois d’essai gratuit sur notre outil de gestion comptable et administrative KoalaME ainsi qu’un suivi personnalisé par des experts de la micro-entreprise !

Vous pouvez désormais vous concentrer pleinement sur votre activité sans vous soucier des déconvenues administratives et fiscales qui pourraient venir freiner le développement de votre entreprise. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !