Bien gérer les dépenses professionnelles de sa micro entreprise

Mai 18, 2021

Vous êtes indépendant ?

Gérer votre argent peut représenter un réel challenge. Certaines solutions de gestions innovantes, comme Mooncard, peuvent faciliter votre quotidien, on vous explique comment et pourquoi !

En tant qu’auto-entrepreneur, vous allez être amené à faire deux types de dépenses : les dépenses fixes et les dépenses variables.

Les dépenses fixes sont celles que vous serez amené à régler chaque mois, comme la location des bureaux, le gaz, l’électricité, etc.

Les dépenses variables sont les dépenses ponctuelles, elles peuvent être par exemple liées à un déplacement chez un de vos clients, l’achat de fournitures de bureau, etc.

Prévoir ses dépenses

Pour gérer au mieux vos dépenses, il faut être en mesure de les prévoir.
Il est possible de prévoir vos dépenses fixes en vous basant sur vos derniers mois ou en essayant de les calculer : combien me coûte le loyer des locaux ? Combien est-ce que je risque de consommer de l’électricité ? Est-ce que je paie des abonnements mensuels ? Le but est de ne rien oublier.

Prévoir ses dépenses variables est un peu plus compliqué. Vous pouvez vous baser sur le nombre de projets que vous avez en cours ou à venir, ou vous demander si vous avez des achats matériels que vous souhaitez réaliser. Si cela fait déjà quelque temps que vous avez ouvert votre micro-entreprise, vous pouvez également essayer de vous baser sur la moyenne des dépenses des derniers mois.

Budgétiser vos dépenses

Prévoir vos dépenses, c’est bien. Les budgétiser, c’est mieux. En effet, cette étape est importante pour savoir combien de marge vous allez pouvoir dégager et si vous pouvez réaliser toutes les dépenses que vous avez prévu.

Souhaiter réaliser un achat ne signifie malheureusement pas automatiquement que vous serez en capacité de le payer.
C’est pourquoi il faut que vous budgetiez vos dépenses pour le mois afin d’être sûr de dégager une marge pour vous et votre entreprise.

Exemples de dépenses

Voici quelques exemples de dépenses que vous pouvez être amené à réaliser et comment une solution de gestion peut vous aider.

Les fournitures de bureau

Achetez toutes les fournitures nécessaires à votre activité ou à la promotion de vos produits avec votre carte entreprise : flyers, cartes de visite, ordinateur… Utiliser cette carte de paiement vous permettra de ponctionner le compte de votre micro-entreprise, ce qui centralisera donc l’ensemble de vos charges.

Certaines solutions permettent de visualiser vos dépenses en temps réel dans une application de gestion et de les agréger par type d’achats ou groupe d’achats grâce aux codes et aux axes analytiques, ce qui facilitera la tenue de votre comptabilité.

Les frais de déplacement

Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, par exemple pour réaliser une présentation commerciale ou vous rendre à des événements professionnels, une carte entreprise vous évitera d’avancer des fonds personnels. Certaines solutions de paiement innovantes incluent des outils de gestion, comme une comptabilisation automatique et rapide de ces dépenses.

Vous l’aurez compris, adopter une solution de paiement peut représenter un réel atout de gestion pour votre micro-entreprise. Ces solutions peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps et de gérer au mieux vos dépenses.

Avec Mooncard, votre processus de gestion devient simple et fluide :
– Vous centralisez l’ensemble de vos dépenses professionnelles sur un compte unique, pour les suivre en temps réel sur votre application de gestion.
– En définissant un budget à accorder à vos dépenses hebdomadaires et/ou mensuelles, vous êtes assuré de ne pas le dépasser en le versant sur votre compte Mooncard.
– Vous avez accès à un service client qualifié et réactif, basé à Paris, qui répondra à toutes vos questions.
– Mooncard est partenaire avec Allianz et Gras Savoye, ce qui vous permet de bénéficier d’assurances quotidiennes ou lors de vos déplacements professionnels.

En bonus, grâce à son partenariat avec Flying Blue, programme de fidélité d’Air France, vous pouvez cumuler jusqu’à 15 Miles pour 10 euros de dépenses professionnelles.

0 commentaires

Laisser un commentaire

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !