Freelances, ils sont de plus en plus nombreux, qui sont-ils et que veulent-ils ?

Fév 10, 2021

De plus en plus de personnes travaillent sous le statut de «freelance». Mais en quoi consiste ce nouveau statut ? Qui sont ces nouveaux travailleurs indépendants et que recherchent-ils ?

Qu’est-ce qu’un freelance ? Profil type

Freelance définition

Selon la définition officielle, un freelance est une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant.

Un freelance n’a donc pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI. Il réalise des missions, qu’il facture à ses clients.

Pour être freelance en France, il est nécessaire de s’enregistrer en tant qu’entreprise. Le statut choisi est généralement celui de la micro-entreprise.

La plupart des freelances travaillent dans les domaines des médias (journalistes), de l’informatique, du digital, de la formation et du conseil.

La grande liberté des horaires est un des avantages principaux de ce statut. Il est compensé par une incertitude du travail et donc une variation des revenus.

Le profil type du freelance

Tout d’abord, il faut savoir que 90% des freelances interrogées ont choisi ce statut. De plus, 88% ne souhaitent pas retourner vers le salariat.

Un peu plus de la moitié (54%) des freelances sont des hommes et près des ¾ travaillent en ville (dont 44% en Île-de-France).

Environ 80% travaillent à plein temps et presque autant gagnent mieux leur vie ainsi qu’en étant salarié.

Que recherchent les freelances ?

Ces nouveaux travailleurs sont donc en dehors de l’entreprise de leur plein gré. Pour nombre d’entre eux, c’est cette liberté qui est recherchée. En effet, être freelance, c’est non seulement choisir ses clients, mais c’est aussi choisir ses horaires ! Vous aimez travailler de 23 heures à 4 heures du matin Aucun problème ! Tant que vous terminez vos missions en temps et en heure, personne ne vous demandera de compte.

Être son propre patron – ou sa propre patronne -, voilà aussi un des avantages de l’entrepreneur indépendant. Personne ne vous dirige et vous êtes totalement libre. Vous avez envie d’aller travailler sur votre ordinateur à Bali ou aux Baléares ? C’est possible ! Vous n’avez pas envie de travailler ce matin ? Pas de problème !

Mais il n’y a pas que ces avantages. En effet, la plupart des freelances (79%) sont mieux rémunérés en exerçant ce statut que s’ils avaient un statut salarié. En effet, un freelance choisit ses tarifs !

Mais le travail indépendant n’offre pas que des avantages. En effet, 56% des freelances subissent des fluctuations de revenus qui peuvent s’avérer incommodes, 36% regrettent certains avantages de l’entreprises comme la mutuelle ou le CE et 27% souffrent de solitude au travail.

De plus, un freelance doit aussi penser à économiser pour sa retraite et pour toute éventuelle maladie ou accident. Cependant, il existe de plus en plus de solutions pour préparer son avenir en tant que freelance, notamment des assurances et des caisses de retraite.

Gérer une micro-entreprise peut s’avérer une tâche ardue, surtout si vous n’êtes pas assidu et consciencieux. C’est pour cela qu’il existe des outils qui simplifie la vie des Micro-entrepreneurs !

0 commentaires

Laisser un commentaire

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !