Confinement : Profitez-en pour changer vos contrats !

Mai 13, 2020La vie de micro-entrepreneur

Le confinement que nous vivons actuellement à cause de la crise sanitaire est une période propice à la réflexion et à la remise en question. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou financier, beaucoup ont décidé de changer leurs habitudes et d’adopter de nouvelles pratiques.

C’est donc le moment parfait pour décider de faire des économies et changer vos contrats énergétiques. Pour rappel, ces contrats sont sans engagement et la résiliation est gratuite.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Résilier et changer de fournisseur de gaz

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français ont la possibilité de choisir librement leurs fournisseurs de gaz et d’électricité. Ils doivent simplement faire leur choix parmi la trentaine de fournisseurs qui se partagent ce marché.

Les fournisseurs de gaz se définissent en deux catégories :
● le fournisseur historique Engie (ex GDF)
● les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni, Butagaz ou encore EDF

Ils se différencient par les tarifs de leurs offres puisque Engie est le seul fournisseur concerné par le tarif réglementé de vente du gaz, même si ce tarif va disparaître en 2023.

Pour changer de fournisseur de gaz, il suffit de souscrire chez le fournisseur de votre choix. Il se chargera ensuite de résilier votre ancien contrat. Bien entendu, la résiliation de votre contrat se fait sans frais et le changement de fournisseur de gaz est totalement gratuit.

Changer de fournisseur va vous permettre de faire des économies ou de souscrire à une offre de biogaz, plus écoresponsable.

Les tarifs de Direct Énergie, Engie ou encore Eni

Les différents tarifs pratiqués par les fournisseurs de gaz s’expliquent par leur date d’arrivée sur le marché. Avant 2007, Engie (ex GDF) avait le monopole de la commercialisation du gaz et ses tarifs étaient fixés par les pouvoirs publics (le tarif réglementé). Mais une fois que le marché s’est ouvert à la concurrence, la donne a changé.

Les fournisseurs alternatifs sont arrivés et ont fixé leurs tarifs en dessous du tarif réglementé du gaz. Leurs offres sont donc moins chères que l’offre phare d’Engie, même si le fournisseur historique propose aussi des offres de marché.

Cependant, on considère malgré tout que les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs inférieurs à ceux du fournisseur historique. Ils sont donc souvent privilégiés lorsque l’on recherche un contrat moins cher. Ainsi, les tarifs Direct Énergie (maintenant Total Direct Énergie) permettent de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 10% sur le tarif réglementé.

Opter pour un nouveau fournisseur d’électricité

Fournisseur historique ou fournisseurs alternatifs ?

Le débat entre fournisseur historique et fournisseur alternatif est le même en ce qui concerne l’électricité. En effet, les “nouveaux” fournisseurs s’opposent aux tarifs d’EDF en proposant des offres de marché.

Néanmoins, le fournisseur historique jouit d’une cote de popularité bien supérieure aux autres, ce qui en fait le premier fournisseur français en nombre d’abonnés. Mais si vous souhaitez payer votre abonnement moins cher, il vaut mieux faire confiance à un fournisseur alternatif.

De plus, ces fournisseurs proposent des offres qui sont en adéquation avec votre mode de vie et de consommation. Vous pouvez par exemple souscrire à une offre verte ou à une offre en ligne. Apprenez-en davantage sur l’électricité verte en consultant cette page.

La mise en service du compteur d’électricité

 Après avoir souscrit votre offre d’électricité, il faudra procéder à la mise en service de votre compteur. Cette opération est à réaliser par un technicien d’Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France.

Le tarif de la mise en service va dépendre des délais d’intervention, plus ils sont urgents, plus le tarif est élevé. Afin de payer le tarif normal, il est conseillé d’entamer la démarche d’ouverture du compteur le plus tôt possible. Cette opération est bien sûr garantie sans coupure de courant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 outils pour votre micro-entreprise

60 outils pour votre micro-entreprise

Découvrez dès maintenant notre e-book sur les 60 meilleurs outils pour votre micro-entreprise !

Félicitations ! Un cadeau est arrivé dans votre boite mail !