Artisans du bâtiment en micro-entreprise : comment trouver des clients ?

Mai 19, 2021

Vous êtes artisan et venez de créer votre auto-entreprise, ou vous envisagez de vous lancer bientôt ? Voici quelques astuces qui aideront les jeunes entrepreneurs à démarrer du bon pied.

Connaître les spécificités du statut micro-entrepreneur

Idéale pour débuter une activité à moindres risques, la micro-entreprise vous permet de bénéficier d’un régime fiscal simplifié. Rappelons ses principales caractéristiques :

 

  • Plafond de chiffre d’affaires annuel : 72 600 € pour les artisans.

  • Franchise de TVA jusqu’à 34 400 € de chiffre d’affaires. Au-delà de ce seuil, vous devrez déclarer et reverser cette taxe à l’État.
    Vous pourrez également la récupérer sur vos achats professionnels, ce qui n’est pas possible avec un CA inférieur à 34 400 € (à moins de demander aux services des impôts à ne pas bénéficier du tout de la franchise).

  • Cotisations sociales avantageuses par rapport aux autres statuts d’entreprises. Seulement 22 % du CA pour les activités artisanales. Elles se règlent chaque mois ou chaque trimestre, selon votre choix au moment de la création. Vous n’êtes pas redevable de charges sociales en cas d’absence de chiffre d’affaires.

  • Les activités de service du bâtiment relèvent des professions réglementées et nécessitent un diplôme pour pouvoir les exercer.

Comment trouver de nouveaux clients quand on est artisan ?

Les solutions sont nombreuses ; cette liste vous aidera à vous organiser dans la recherche de vos clients afin de ne pas perdre de temps.

Démarchage

  • Contact entreprises : proposez directement vos services aux entreprises de votre secteur : en proposant un tarif spécial de lancement, vous pouvez les convaincre de devenir leur nouveau prestataire de services.
  • Mairie (elle peut vous adresser à des clients potentiels qui ont déposé un permis de construire).

Publicité

  • Distribuez des flyers en boîte aux lettres en proposant un tarif attractif de dépannage sur une durée limitée.
  • Publiez un communiqué de presse dans un journal local ou une pub radio.
  • La présence digitale est incontournable : créez un site internet, soyez présent sur les réseaux sociaux 
  • Passez des annonces sur différents sites internet, épinglez des flyers sur les tableaux d’affichage des commerces.

Bouche-à-oreille

Vos clients sont votre meilleure pub ! Soyez aux petits soins avec eux, ils vous seront fidèles et vous recommanderont à leur entourage.

Trouver des clients avec la mise en relation

Plusieurs plateformes vous permettent de trouver des clients en ligne : annuaires, dépôt de demandes de devis, place de marché…

Sur MeilleurArtisan.com, vous pouvez à la fois répondre aux demandes de devis des clients, mais aussi devenir vendeur sur la place de marché des artisans du bâtiment.
Les utilisateurs qui cherchent un plombier, un électricien, un serrurier, un chauffagiste, etc., le trouveront facilement par cet intermédiaire pour réaliser leurs projets de travaux de rénovation, leur dépannage ou leur entretien.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour trouver des clients et gérer votre entreprise, misez sur vos qualifications, vos compétences, votre professionnalisme et votre capital sympathie pour faire de votre affaire un succès !

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