Micro-entrepreneur, bientôt assujetti à la TVA ?

Publié le 10 Août 2018
Micro-entrepreneur, bientôt assujetti à la TVA ?

Avec le doublement des seuils de la micro-entreprise mais le maintien des seuils de la franchise de base TVA, un micro-entrepreneur peut se trouver assujetti à la TVA.

Voyons comment gérer ce changement et comment KoalaME vous assite pour que cette étape se fasse sans douleur

Comment c'est possible ?

Avant 2018, micro-entreprise signifiait pas de TVA à gérer, sauf si on le demandait. Mais voilà, à compter du 1er janvirer 2018, les seuils de la micro-entreprise ont doublé (cf article ici) mais pas ceux de la franchise de base TVA qui permet de ne pas tenir compte de cette fameuse taxe.

Résultat ? Et bien maintenant on peut se retrouver assujetti à la TVA sur une partie de son année d'exercice, tout en restant micro-entrepreneur et en bénéficiant d'un régime administratif allégé.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Voilà ce qu’on peut lire sur les forums quand la question de l’assujettissement à la TVA se pose :

Toutes ces affirmations n'ont que peu de sens et traduisent essentiellement une peur de crouler sous une charge asdministrative impossible à supporter.

Pourtant, un micro-entrepreneur qui devient assujetti à la TVA c’est une EXCELLENTE NOUVELLE pour lui, ça veut dire que son activité fonctionne et que son chiffre d’affaires décolle ! La charge administrative supplémentaire peut être réduite à très peu de chose avec l'utilisation de notre logiciel de comptabilité en ligne KoalaME.

Comment faire pour se simplifier la vie ?

KoalaME se comporte en réel assistant de gestion pour votre entreprise et assume cette charge administrative pour vous.

KoalaME gère votre TVA en 6 étapes extrêmement simples :

1. Vous recevez une alerte quand vous approchez puis atteignez les seuils de la franchise de base TVA

2. Vous allez dans votre profil, onglet TVA et vous y saisissez la date à laquelle vous êtes assujettis à la TVA 3. Vous renseignez les taux de TVA que vous utilisez 4. vous pouvez maintenant faire vos devis et factures avec les taux de TVA renseignés, la mention « TVA non applicable, article 293b du CGI » est automatiquement remplacé par votre numéro de TVA intracommunautaire, calculé automatiquement pas KoalaME !

5. Vous renseigner vos achats dans votre livre de comptes en indiquant la TVA pour pouvoir la récupérer 6. dans la section TVA de votre profil, vous avez le récapitulatif de la TVA versée et collectée sur l’année civile afin de faire votre déclaration CA12 (déclaration de TVA sur l’année à faire avant le 1er mai de l’année suivant votre assujettissement)

Alors ? Encore peur de voir grandir votre micro-entreprise ?

Voir les autres articles