Devenir micro-entrepreneur

Publié le 27 Octobre 2017
Devenir micro-entrepreneur

Pour devenir micro entrepreneur, il y a de nombreuses démarches à accomplir, en ligne. Retrouvez les formalités telles que les déclarations auprès de l’Urssaf et autres organismes.

Quelles sont les formalités à effectuer pour devenir micro-entrepreneur ?

Quand on crée une entreprise en France, il y a de nombreuses formalités à accomplir, en ligne ou sur papier. Et les petites structures n’y échappent pas puisque pour devenir micro-entrepreneur, une longue liste de démarches doit être réalisée. Et elles ne s’arrêtent pas à l’inscription et à l’immatriculation ! Elles se poursuivent tout au long de l’activité avec des déclarations auprès de divers organismes (RSI ou URSSAF par exemple) pour le paiement des charges notamment. De la création à la cessation, il faut en informer l’administration française. Seulement, cela prend du temps et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi, se faire accompagner par des experts peut s’avérer une solution intéressante.

Des déclarations à faire en ligne ou sur papier

Ces dernières années, l’administration a dématérialisé de nombreux services comme on le constate sur les sites du gouvernement. Parmi les formalités que l’on peut effectuer en ligne figurent la création d’une société, son inscription aux organismes concernés tels que l’URSSAF et le RSI, la déclaration de chiffre d’affaires, le règlement de la CFE (cotisation foncière des entreprises) …etc. Pour les personnes qui désirent devenir micro-entrepreneurs, cela simplifie grandement ces tâches qui sont parfois fastidieuses. Mais si vous préférez les faire manuellement, sur papier, c’est aussi possible. Il suffit de télécharger ou de récupérer les formulaires nécessaires puis de les remplir et de les déposer ou les envoyer. De même, si vous avez besoin d’informations précises sur les actes à remplir et les charges à régler, n’hésitez pas à consulter les sites officiels du gouvernement (ils sont faciles à reconnaître, les URL se terminent par gouv.fr). Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les démarches à suivre pour devenir micro-entrepreneur.

Simplifiez vos démarches grâce à nos outils !

Plus les formalités sont nombreuses, plus cela prend du temps ce qui est logique. Or, lorsqu’on décide de devenir micro-entrepreneur et qu’on travaille seul, il est compliqué de gérer la création et le lancement de son activité et de réaliser toutes les inscriptions obligatoires. Pour vous aider, koalaME vous propose une plateforme en ligne de simplification administrative et comptable. Ainsi, vous pouvez profiter d’une assistance dans la gestion quotidienne de votre activité et de votre structure allant jusqu'à la déclaration de chiffre d'affaires au RSI ou à l'URSSAF pré-remplie au format PDF. Vous retrouvez aussi plusieurs outils performants pour vous libérer de la facturation, de l’établissement des devis …etc. En quelques clics, vous accédez à des documents personnalisables et vos déclarations sont facilitées. Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre travail et les demandes de vos clients ! Pour plus d'information sur notre solution, suivez le lien ici

Voir les autres articles