Actualités et Tendances 2018 pour la création de micro-entreprises

Publié le 25 Janvier 2018
Actualités et Tendances 2018 pour la création de micro-entreprises

Après une augmentation globale positive pour l’année 2017, retrouvez les tendances de création de micro-entreprises pour cette année 2018 sur notre blog/actualités KoalaME.

L’année 2018 sera-t-elle un bon cru pour la création d’entreprises ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee le 16 janvier 2018, les créations de sociétés ont augmenté de 6,7% en 2017 en France. Une bonne année donc, marquée par le développement des activités de soutien aux entreprises. En effet, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à proposer de tels services à des professionnels. Et pour exercer leur profession, ils n’hésitent pas à se tourner vers la micro entreprise qui peut se créer assez facilement et rapidement. D’ailleurs, pour 2018, l’Insee prévoit également une hausse du nombre d’immatriculations de micro entrepreneurs. Si cela s’avère fondé, ce serait une excellente nouvelle, tant pour l’économie française que pour ce régime !

2017 : un engouement fort pour l’entrepreneuriat et la micro entreprise

Après deux années de recul, la reprise des immatriculations de micro entreprises a enfin eu lieu en France en 2017. Ainsi, 241 786 créations ont été enregistrées, soit une progression de 8,5% contre 6,5% pour les entreprises individuelles et 4,5% pour les sociétés. Et l’on doit cette augmentation aux activités de soutien aux professionnels qui attirent de nombreux entrepreneurs. Il faut dire que ce marché se développe plutôt bien et la demande est élevée. D’autant qu’on y trouve des prestations aussi variées que le contrôle de gestion, l’expertise comptable que des conseils en ressources humaines. Et si les Français plébiscitent ce régime, ce n’est pas sans raison. Les modalités et démarches pour créer une micro entreprise ainsi que les règles pour le calcul des cotisations sont relativement simples. Et puis, les jeunes se détournent toujours plus du salariat qui n’est plus un modèle pour eux et préfèrent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Quelles sont les prévisions pour 2018 ?

Suite à la publication des chiffres pour 2017, une question se pose : 2018 sera-t-elle une aussi bonne année pour la création de micro entreprises ? La réforme entrée en vigueur au 1er janvier ne risque-t-elle pas de nuire à ce régime ? Pour l’instant, il est bien trop tôt pour se prononcer. Cependant, si l’on se base sur les prévisions pour 2018, il semblerait que ses effets soient limités puisque plus de 280 000 immatriculations en micro entrepreneur sont envisagées. Mais il s’agit d’une prévision optimiste car selon plusieurs experts, la réforme de ce statut – qui prévoit le doublement du plafond du chiffre d’affaires et la suppression progressive du RSI – pourrait être un frein. Néanmoins, ce régime restera intéressant pour les travailleurs indépendants d’autant que les cotisations sociales et contributions vont baisser suite à la modification de la CSG. De plus, si vous décidez de lancer votre activité, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la gestion de votre comptabilité, de vos déclarations et de vos démarches administratives grâce à notre logiciel ! Alors si vous êtes intéressé, contactez-nous pour en savoir plus et découvrir notre outil !

Voir les autres articles